Un logement écologique

En investissant dans une habitation écologique, vous êtes sûr de faire l’acquisition d’un logement hautement performant en matière énergétique. Ce choix contribue également à la préservation de l’écosystème.

Mettre en avant les matériaux écologiques

Une maison écologique est une habitation qui est conçue principalement avec des matériaux durables. Dans la majorité des cas, les structures du logement : les poutres et les charpentes sont en bois. Les parois et les murs intérieurs sont également faits à l’aide de cette matière première. L’utilisation de ce produit dans le domaine de construction ne date pas d’hier, les maisons en bois sont aussi robustes que les constructions élaborées avec des matériaux modernes. Aussi, l’utilisation du bois se généralise dans le secteur de la rénovation notamment l’isolation thermique.

La laine de bois, un isolant écologique, séduit de plus en plus d’auto-constructeur et de professionnels de par ses performances et sa facilité de pose. Au fil des siècles, ce produit a encore gagné en notoriété et nombreux sont les spécialistes de la construction qui préconisent l’utilisation du bois pour la fabrication des maisons.
Investir durablement avec le bois

Outre sa qualité esthétique, le bois est réputé pour sa durabilité. Les professionnels de la filière affirment qu’un logement fabriqué avec cette matière première a une durée de vie pouvant aller jusqu’à quatre siècles. Le savoir-faire traditionnel se trouve renforcé par l’intégration de nouvelles techniques de construction permettant aux constructeurs de mieux maîtriser l’usage du bois. Le développement des procédés industriels a permis de mettre au point des produits garantissant une meilleure conservation de ce matériau de construction.

La performance thermique est une priorité

Le bois est aussi apprécié pour sa qualité thermique. L’isolant en fibre de bois se montre très efficace. Ce matériau est doté d’une qualité thermique intéressante. La faible inertie calorique du bois fait que l’intérieur des habitations est plus facile à réchauffer et cela garantit d’importantes économies sur la facture énergétique. Il est établi que la consommation d’énergie d’une construction en bois est 700 fois moins élevée que celle d’un appartement conçu avec du béton. Ce n’est pas étonnant que la filière bio construction enregistre une croissance annuelle de 46 %.

L’isolation est aussi écologique

Par ailleurs, le concept de maison 100 % écologique privilégie aussi l’utilisation de matériaux verts pour l’isolation thermique. Il faut rappeler que seules les maisons bien isolées procurent un bon niveau de rendement thermique. Les professionnels recommandent davantage les isolants dont le cycle de fabrication n’occasionne pas d’émission de GES — Gaz à effet de serre. Ces matières sont réputées pour leur qualité calorique. On peut citer entre autres, la laine de bois, le liège expansé ou encore le chanvre. La ouate de cellulose en vrac ou en panneau est également très prisée pour son pouvoir thermique élevé. Le propriétaire d’une maison durable doit savoir que son bien sera toujours très recherché sur le marché immobilier et qu’il pourra vendre son logement à prix d’or.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *