Mac qui ne démarre plus : que faire ?

Vous tentez de démarrer votre Mac depuis un certain temps, pourtant, il ne fonctionne pas toujours. Ce genre de problème peut être vraiment embêtant surtout lorsque vous avez des choses urgentes à faire. Avant de panique, il existe quelques vérifications que vous pouvez réaliser avant de craindre le pire.

Vérifier l’écran

Dès que vous constatez que votre Mac ne marche pas, le premier réflexe que vous devez adopter est de vérifier si le problème n’est pas lié à votre écran. Pour ce faire, vous pouvez appuyer sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur. Si ce dernier est bien alimenté, mais il n’émet aucune image, vous pouvez toujours entendre un son de démarrage. De même, il se peut que le ventilateur et le disque dur fassent du bruit. Si votre Mac dispose d’un voyant de mise en veille, il peut être également allumé. Si vous effectuez une petite pression sur la touche verrouillage majuscule, vous pouvez voir une petite illumination. Si l’une de ces conditions marche, il peut s’agir d’un autre problème. Mais pour vérifier, il est toujours judicieux de demander de l’aide sur un autre écran si vous en avez un modèle externe. Vous pouvez le connecter à votre Mac et vérifier ce qui peut causer le problème.

Les problèmes liés à votre Mac

Si vous n’arrivez pas à démarrer votre Mac alors que vous constatez qu’il n’y a pas le moindre problème sur l’affichage, la première chose à faire est de vérifier l’alimentation. Essayer de réinstaller le gestionnaire d’alimentation pour voir si cela peut régler votre problème. Pour ce faire, il faut débrancher le câble d’alimentation de l’appareil puis, il faut maintenir enfoncé le bouton qui permet de démarrer le Mac au moins 20 secondes. Après, il faut rebrancher et essayer de l’allumer à nouveau. Si vous n’avez pas de grave problème, cette solution suffit à rétablir le petit souci de démarrage. Sachez que cette méthode ne marche que pour les Mac mini, iMac, ou Mac pro, et non pour les portables. Il est également possible de démarrer les extensions si cette méthode ne fonctionne pas. Pour cela, une fois que votre machine est éteinte, il faut le rallumer en maintenant la touche shift. Vous ne devez le laisser qu’une fois que vous constatez que la barre grise apparaisse. Ensuite, il ne suffit plus que le Mac s’allume et qu’il reboot normalement. Si toutefois ces solutions ne vous aident pas à rétablir la situation, il faudra confier la machine à un professionnel en réparation Mac paris.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *