Que faire en cas de panne d’ordinateur ?

Quand on vient d’acheter un ordinateur, il arrive qu’il tombe en panne après quelques jours ou quelques semaines. Dans pareil cas, vous pouvez encore profiter de votre garantie en demandant au vendeur de le remplacer ou de le réparer gratuitement. La garantie une fois dépassée, envisager d’autres alternatives est essentiel pour le dépannage informatique ou la réparation de PC portable à Paris.

 Solutions de dépannage informatique sous garantie

Pendant que votre ordinateur de bureau ou portable est sous garantie, vous pouvez contacter votre constructeur en cas de panne, pour le faire réparer gratuitement. Il vous suffira dans ce cas de vous rendre auprès du magasin où vous l’avez acheté, muni de votre facture. Il faudra faire attention tout de même au moment d’acheter votre ordinateur ! Soyez vigilant en veillant à bien lire les garanties incluses dans les conditions générales de vente adossées à votre facture car il se peut qu’elles ne prennent pas en charge le type de dépannage dont votre ordinateur de bureau ou ordi portable fait l’objet.

Si c’est le cas, le vendeur vous facturera le service de dépannage pour votre ordinateur neuf ou d’occasion, même sous garantie. Les pannes de chargeur ou défectuosités d’une batterie d’ordinateur portable ne sont pas généralement prises en charge par la garantie. Il en est de même concernant l’alimentation d’un ordinateur de bureau qu’il s’agisse d’un PC ou d’un mac. Quand la panne est liée à ces dysfonctionnements, seul l’achat d’un nouveau chargeur, d’une nouvelle batterie ou d’une nouvelle alimentation permettra d’y pallier tout en profitant tout de même d’un service de dépannage sans frais pour votre ordinateur de bureau ou ordi portable sous garantie.

 Réparation pc la garantie une fois expirée

La garantie une fois expirée, il se peut que l’ordinateur que vous venez d’acheter dysfonctionne. Pour y remédier, il vous faudra envisager une autre alternative. Si vous êtes assez bon informaticien inutile d’appeler un informaticien pour faire le job à votre place, dans le cas contraire faites-le ! Il vous faudra alors :

– Retourner chez le magasin où vous l’avez acheté pour envisager une solution de dépannage pc ou de dépannage Mac mais cette-fois-ci payante, votre garantie étant déjà expirée

– soit vous demandez à obtenir gratuitement des devis en ligne pour faire jouer la concurrence entre plusieurs prestataires de dépannage ordinateur Paris pour la réparation Mac ou la réparation PC portable. Inutile dans ce cas-là de vous déplacer, la société de maintenance informatique pourra vous proposer des prestations de dépannage informatique à domicile. Un réparateur Mac ou un réparateur PC viendra alors dans ce cas-là vous dépanner à domicile et palliera vos soucis en moins d’une heure. Au cas où le dépannage prendrait plus de temps que prévu et surtout pour éviter que l’on vous facture pour de longues heures de maintenance hardware de pc ou de Mac, faites-le réparer en atelier.

Les éléments essentiels à tenir compte avant de faire réparer son ordinateur ou laptop

Votre garantie d’ordinateur a pris fin, ce n’est pas grave. Si c’est encore le cas, tant mieux ! Inutile de se précipiter pour les genres de pannes pouvant être réglées sans nécessiter de qualifications particulières en informatique. Vous gagnerez du temps et économiserez mieux ainsi !

Pour pallier cela, procédez tout de même à quelques vérifications basiques qui ne nécessitent pas de compétences particulières en informatique :

– Assurez-vous d’abord que tout soit bien branché. Parfois, le problème vient de là. Débranchez tous les périphériques puis, rebranchez-les et rallumez votre Mac de bureau ou pc de bureau.

– Le problème persiste ? Votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer ? Inutile de paniquer, examinez l’intérieur de votre Unité centrale à commencer par l’ouvrir. Vérifiez si tous les câbles sont bien branchés à l’intérieur.

– Si la panne ne relève ni du câblage extérieur ni de celui d’intérieur, elle peut être simplement due à des poussières qui se sont agglomérées dans votre unité centrale. Le simple usage d’un souffleur devrait normalement permettre d’y remédier si c’est le cas.

Votre unité centrale une fois ouvert, vous pouvez vous débarrasser des salissures qui s’y logent. Prenez tout de même comme précautions de garder intact les circuits imprimés et composants électroniques de votre Mac de bureau ou pc de bureau.

 Entretien et simple dépannage d’ordinateur ou d’ordinateur portable

  • Diagnostiquer la panne : Dysfonctionnement matériel, défaillance du système d’exploitation ou anomalie décelée au niveau de certains logiciels… les origines d’une panne informatique sont diverses. Utilisez un logiciel antivirus performant pour combattre les malwares et reconfigurez votre système si nécessaire. Pour pallier les problèmes d’affichage, vérifiez au niveau du Control panel au cas où il y aurait problèmes d’incompatibilité.

Aujourd’hui, il existe une multitude de logiciels qui servent à diagnostiquer en détail les performances techniques d’une machine et de son état de fonctionnement, notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique.

Pour évaluer les capacités et performances d’un ordinateur, l’on se réfère souvent à son état du processeur, à sa mémoire vive et à sa capacité de stockage. Pour libérer de l’espace dans votre PC ou votre Mac, il est recommandé d’effectuer régulièrement un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est vulnérable aux attaques de malwares, effectuez régulièrement la mise à jour de votre antivirus. S’il est affecté gravement, récupérez vos données, formatez totalement le système puis, restaurez-le en le réinstallant.

  • Protéger son système : commencez par vous procurer un bon logiciel antivirus pour vous prémunir de toutes formes d’attaques de malwares. Mettez-le régulièrement à jour tout comme votre pare-feu. Parmi différentes solutions logicielles accessibles, vous pouvez choisir parmi : Avast, Kaspersky, Avira, Norton ou AVG.
  • Récupérer ses données : différentes sortes d’attaques sont susceptibles d’entraîner une importante perte de données. Pour pallier cela, optez pour un stockage multisupport. Autrement dit, ayez toujours l’habitude d’enregistrer vos données les plus importantes dans des supports autres que votre disque dur interne (CD rom, DVD, disque dur externe, clé USB grande capacité…).
  • Dépanner le matériel : pour détecter toutes sortes de dysfonctionnement matériel au niveau de votre PC ou de votre Mac, il est nécessaire de comprendre le mécanisme de fonctionnement du matériel informatique. Parfois, il vous sera également indispensable de booster votre RAM pour rendre votre ordinateur beaucoup plus performant ou de doper votre carte graphique pour obtenir un meilleur rendu d’images. Pour répondre à un certain besoin de stockage interne, vous pouvez entre autres choisir d’installer un ou plusieurs disques durs offrant davantage d’espace disque. Pour un dépannage avancé, vous pouvez vous lancer dans la réparation de processeur et de carte-mère, à condition d’avoir de bonnes et solides bagages en informatique hardware.

En effectuant des comparatifs via l’outil web vous pourrez entrer facilement en contact avec plusieurs spécialistes de réparation mac Paris ou de réparation pc, et obtenir des devis sans frais et sans engagement.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *