Canalisation bouchée : faire appel à un plombier professionnel

Une canalisation obstruée et qui est responsable d’un bouchon insalubre chez soi est vraiment très désagréable ! Surtout lorsque cet incident se produit lors des fins de semaine. La situation peut tourner au cauchemar lorsque vous êtes obligés d’utiliser l’accessoire bouché en question. Dans quel cas faut-il appeler un plombier pour vous secourir ? La réponse vous est présentée dans cet article.

Les causes du problème

Une des pannes les plus courantes en matière de plomberie sanitaire est la présence d’un bouchon (lavabo, douche, évier ou toilette) qui est occasionnée par un tuyau de canalisation bouchée. La plupart du temps, un peu de débrouillardise et d’astuces élémentaires pourra en venir à bout de la panne, mais certaines fois, la prestation d’un plombier expérimenté est nécessaire.

Plusieurs causes possibles peuvent être à l’origine d’une canalisation bouchée. Nous n’en citerons que deux qui semblent les cas les plus fréquents.

Évacuation d’eaux usées bouchées

Les tuyaux d’évacuation des eaux usagées ont été choisis spécialement pour que l’écoulement des eaux soit le plus fluide possible. Si leur usage se fait correctement, il ne doit y avoir aucun problème de canalisation bouchée dans le circuit d’installation sanitaire. Mais il peut arriver que suite à une accumulation des détritus et de débris ménagers qui se produit au fil du temps, le tuyau vienne à se boucher complètement. Dans ce cas, le bouchon se forme dans l’évier, le lavabo, etc., qu’il faut songer à se débarrasser immédiatement.

Dans la plupart des cas, une simple ventouse de grand-mère est capable de faire partir ce bouchon, sans l’aide d’un professionnel, à la rigueur, l’emploi d’un furet peut aussi résoudre le problème. Mais si le bouchon est localisé au niveau des évacuations des toilettes, vous devez appeler un plombier fuite d’eau qui va employer les grands moyens : un déboucheur haute pression. Peu de bouchons sont capables d’y résister.

Le professionnel saura ensuite vous conseiller utilement pour que de telles pannes ne se reproduisent plus à l’avenir.

Alimentation d’eau sanitaire bouchée

Cette fois, c’est un tuyau d’alimentation en eau sanitaire qui est bouché à tel point que les joints de raccord fuient sous l’action de la pression d’eau. Ce bouchage peut être causé par un dépôt calcaire ou de tartre à l’intérieur du tuyau et qui obstrue l’écoulement des eaux sanitaires. Dans ce cas, il n’y a pas trente-six solutions : il faut faire remplacer tout le tuyau bouché par un plombier fuite d’eau, un professionnel doté d’outils et matériels nécessaires pour remplacer le tuyau défectueux !