Aménager un jardin sur un terrain sec

Quand on est adepte à la décoration d’extérieure, rien ne peut nous freiner dans tout ce que l’on entreprend. La sécheresse est pourtant l’un des facteurs qui bloquent le plus dans le jardinage. Un sol sec, c’est comme si l’on plantait une plante sur une roche. Tout de même, le bon jardinier peut toujours trouver des solutions pour aménager un jardin sur un terrain sec.

Jardin sur un terrain sec, la préparation du sol

amenager-jardin-sur-terrain-sec-300x225

Pour pouvoir aménager un jardin sur terrain sec, la première étape consistera à alimenter le sol de matières organiques. Pour un sol calcaire ou argileux, il faudra utiliser une barre à mine afin de créer des fonds de trou de plantation. Grâce à cette méthode, les racines auront la possibilité de s’ancrer au sol, leur permettant par conséquent de s’approvisionner en humidité dans les profondeurs

Jardin sur terrain sec, l’entretien

Un griffage doit être entrepris sur un terrain sec à chaque automne. Pareillement, durant la même période, il devra être alimenté en engrais. Par ailleurs, des petites cuvettes doivent être entreposées au pied des plantes dans l’objectif de récupérer l’eau d’arrosage. Il est d’autre part recommandé d’effectuer l’arrosage des plantes durant le soir étant donné que la température sera plus fraiche. Il est préférable à ce que celui soit abondant au lieu d’effectuer des opérations répétitives. Pour un terrain sec, vous serez également dans l’obligation de pailler toute la plantation ou de la recouvrir de galets ou de gravillons.

L’aménagement d’un jardin sur un terrain sec

Dans l’aménagement d’extérieur et surtout sur un terrain sec, les arbres de grande taille doivent être plantés de manière à ce que plus tard ils puissent faire de l’ombre aux arbustes ou aux fleurs surtout durant les heures où le soleil tapera fort. Optez d’avantage pour des plantes qui sont résistantes à la déshydratation. Ainsi, des plantes dromadaires ou encore des plantes aux racines fines pourront faire l’affaire. Ces types de végétaux ont en effet une capacité de réserver l’eau ou leurs racines peuvent s’étendre sur une vaste surface. Pour le gazon, optez pour le gazon rustique qui convient à ce type de sol.